Parts de marché des téléphones Android en Europe - Janvier 2010

Romandroid.ch a décidé de publier ses propres statistiques sur le marché Android suisse et européen, principalement, afin de donner aux développeurs de la région une meilleure idée des plateformes à cibler de préférence.
Sont présentées, les part de marché des différents modèles de téléphones (et tablettes), la répartition par version d'Android et la répartition par résolution d'écran.

Ces données ont été collectées en utilisant la version mobile de Google Analytics et sont basées sur les statistiques d'utilisation de l'application Google actualités (régionales).
Cette application est utilisée quotidiennement par 500 utilisateurs à travers le monde (Installée sur plus de 3'000 téléphones), est traduite en 5 langues et permet l'accès à une cinquantaine d'éditions d'informations dans de nombreuses langues.
C'est donc, par essence, une application destinée à un large public et qui permet d'avoir une assez bonne vue du marché.
Néanmoins, le nombre d'utilisateur reste faible pour certains pays (Parmi les pays présentés ici, c'est juste le cas de la Suisse) et pourrait fausser un peu le résultat.

Nous constatons que la version 1.5 d'Android et encore très présente, voir même prédominante en Suisse, en France et en Italie. Cela vaut la peine d'essayer de rester compatible avec cette version pour toucher un maximum d'utilisateurs.

On voit aussi que les petits écrans (240x320) ne semblent pas être présents du tout aux USA (est-ce que le Tattoo y est proposé?); alors qu'en Europe, cette résolution semble trouver sa place (entre 10% et 30% du marché).

Concernant Android 2.0 (et plus), la France et l'Espagne semblent être un peu à la traine.

Parts de marché des téléphones Android en Suisse
Parts de marché des téléphones Android en France
Parts de marché des télépones Android en Italie
Parts de marché des téléphones Android en Allemagne
Parts de marché des téléphones Android en Espagne
Et finalement, à titre de comparaison, les chiffres pour les Etats-Unis:
Parts de marché des téléphones Android aux USA

Nous essayerons de publier régulièrement des mises à jours de ces chiffres afin de suivre l'évolution du marché.

Si vous pensez qu'il manque certains chiffres (autres pays, autres métriques, ...) et que vous souhaiteriez qu'ils fassent partie de la prochaine publication, saisissez un commentaire pour cet article avec vos doléances.