Android Developer Lab 2010 à Zürich - Compte rendu

La tournée européenne de l'Android Developer Lab 2010 a fait escale à Zürich ce vendredi dans les locaux de Google.

Le début de journée fut épique!
La session étant initialement agendée à 14h, j'avais prévu du partir tranquillement en début de matinée et de passer un moment en ville de Zurich.

Surprise vendredi matin (très tôt) en tombant par hasard sur un message twitter annonçant que l'horaire avait changé suite à des problèmes de logistiques et que nous étions attendus à 10h00! Rapide contrôle de la mailbox, pas de message officiel à ce sujet, étrange ...

J'avais de la marge et c'est sans courir que je me suis retrouvé vers 7h00 à la gare de Lausanne.
C'est à ce moment là, que l'email officiel est arrivé, annonçant le début pour 9h00 !!

Plus rien à faire, je m'attendais donc à arriver en retard, comme probablement de nombreux autres participants.

Finalement, plus de peur que de mal (dans mon cas du moins) la session a bien été finalement agendée pour 10h00 et on a, de plus, attendu encore trois quarts d'heure qu'il y ait un peu plus de monde (une trentaine) avant de réellement commencer par ...

... une séance de déballage de Nexus One, gracieusement offerts par Google à tous les participants à cet évènement!

L'information disant que c'était déjà arrivé lors des autres dates de la tournée ADL2010 ayant déjà fait le tour de la toile, la plupart des participants n'était pas surpris, mais dans tous les cas, ils étaient ravis.

Le temps de reprendre nos esprits, d'installer 2-3 applications et jouer avec le "live wallpaper", la présentation à proprement parler pu commencer.

Le speaker était Reto Meier (Android Developer Advocate at Google et auteur du livre "Professional Android Application Development")

Le thème central de la présentation du matin tournait autour du fait que l'accès aux sites web va de plus en plus se faire principalement depuis des terminaux mobiles.
Il faut donc:

• S'assurer que les sites sont optimisés pour ces terminaux
  • Développer des applications natives, utilisant les spécificités des terminaux pour augmenter la qualité de l'expérience utilisateur par rapport à un simple navigateur.

Un autre point également soulevé était que les téléphones sont considérés comme des objets très personnels et que les utilisateurs adorent pouvoir les customiser. C'est un point à retenir lors du développement d'applications.

Pause repas à la cantine Google, très sympa (on n'a pas essayé le toboggan).

Deuxième partie de la présentation en début d'après-midi.
Reto Meier a présenté quelques aspects particuliers de l'API Android, donné quelques recommandations de bonnes pratiques et répondu à de nombreuse questions.
Les principaux points traités:

• L'approche modulaires et l'utilisation des "intents". Comment assembler des applications (tiers) entre elles pour fournir un service à l'utilisateur
  • Le service "alarm". Scheduling de tache de fonds pour consommer un minimum de ressources tout en permettant, par exemple, une mise à jour régulière de données.
  • Live wallaper. Le fond d'écran dynamique disponible dans la version 2.1 d'Android
  • L'après-midi nous étions environs 60. je ne sais pas combien de personnes avaient effectivement obtenues leurs invitations mais à l'oeil il reste encore de la place pour au moins autant.

Le reste de l'après-midi était libre, pour les contacts entre développeurs, séance de codage, questions, ...

A la question "Quand les développeurs résidant en Suisse pourront vendre leurs application sur l'Android Market?", la réponse fut: "Pas de date prévue, mais la priorité numéro un de l'équipe du Market est d'ouvrir au plus vite ce service dans le plus de pays possibles.

Personnellement je m'attendais à quelque chose d'un peu plus cadré avec des workshops thématiques et cela m'a un tout petit peu décu.
    Mais bon, je suis très content d'avoir pu participer et de revenir avec mon Nexus One.

A ce propos, mes premières impressions sur ce téléphone sont excellentes et je me réjouis de l'utiliser au quotidien.